Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire le patois, une langue comme les autres
Ecrire le patois, une langue comme les autres
  • Cherche contact avec les patois du sud de la Saône et Loire, du nord-ouest du Rhône et du nord-est de la Loire: Charolais, Brionnais, Haut Maconnais, Haut Beaujolais, Nord-Est Roannais...le pays du tse.... Michel Lapalus Contact : mlapalus@sfr.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
10 novembre 2009

Le b'non

          

             La spirale du b'non

IMG_3597

Le b’non

 

 

Le b’non, y é un bodin d’paille de sèye o d’mareutse qu’i fau coude avu un yun d’ronze, bodin su bodin. Te c’mmence en viran, pi après te vire, te vire, tant qu’à la fin. Y é pas maulézi, maulézi, ma faudro pas crâre qu’y s’fa en dous mineutes.

 En français y s’appeule la vannerie spiralée. Nos porro dère en patois le ts’min sans fin pe cauzé d’la spirale. Les spirales, y en a pretot : la coqueuille d’l’escargot, l’follet ; apeu asteur la galaxie, le cyclone, l’ouragan sans eub·yi l’ADN. Ma le meu du meu à vouâ d’la spirale, y é tot d’min·me le follet. U moment des fouans, les dzos d’grand tsaud, tot p’run cop nos vouâ le fouan que s’soleuve de târre en viran, viran, apeu qu’monte dans le cieul c’man les uziaus. Y é pas qu’nos en a pou, ma y a tot d’min·me un ch’tit quéque tsouze.

 Pe r’veni u b’non, bin le b’non ô servo à tot ; de corbeuille pe tot l’monde, u blondzi p’fare l’vé l’pain, de beune de motse p’les motses à mie, de greni p’le froment, etc…..

 

 

 

 

 

 

La corbeille en paille

 

 

La corbeille se fait avec un boudin de paille de seigle ou de laîche que l’on coud sur lui-même avec un lien de ronce.Vous commencez en tournant et vous continuez à tourner jusqu’à la fin. Ce n’est pas difficile, mais il ne faudrait pas croire que cela se fait en deux minutes.

 En français cela s’appelle la vannerie spiralée. On pourrait dire en patois le chemin sans fin en parlant de la spirale. Les spirales, il y en a partout : la coquille de l’escargot, le tourbîllon d’air chaud ; maintenant la galaxie, le cyclone, l’ouragan, sans oublier l’ADN. Mais la spirale la plus remarquable, c’est tout de même le follet. Au moment des foins, les jours de grand chaud, on peut voir subitement le foin s’envoler en tourbillonnant et monter aussi haut que les oiseaux. On n’a pas vraiment peur, mais presque.

 Pour revenir à la corbeille en paille, elle sert à tout : de corbeille à tout le monde, au boulanger pour faire lever le pain, de ruche pour les abeilles, de grenier pour le blé, etc….

Publicité
Commentaires
O
J'anime un atelier de patois sur la commune de Sivignon (au pied de la Butte de Suin). Notre objectif, en dehors du plaisir de patoiser de conserve, est de recenser les mots et expressions du village encore vivants.Plus tard nous essaierons de recueillir des vieilles histoires ou d'en écrire de nouvelles.<br /> J'ai l'intention d'utiliser votre lexique comme tous ceux que j'ai déjà trouvés, pour réveiller les souvenirs enfouis chez les anciens du village.<br /> Nos réunions étant au nombre de 10 par an, nous n'avançons pas très vite et notre lexique est encore bien maigre. En parcourant le votre je m'aperçois que nous pourrons néanmoins l'enrichir de quelques mots et expressions. Sinon, nous avons beaucoup de mots très proches.<br /> Cordialement<br /> Olivier de Vaux
Publicité