Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire le patois, une langue comme les autres
Ecrire le patois, une langue comme les autres
  • Cherche contact avec les patois du sud de la Saône et Loire, du nord-ouest du Rhône et du nord-est de la Loire: Charolais, Brionnais, Haut Maconnais, Haut Beaujolais, Nord-Est Roannais...le pays du tse.... Michel Lapalus Contact : mlapalus@sfr.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
17 novembre 2010

Le tsâgne

IMG_3391
Dze su tot sou; dz'é pou.
Dze fé d'mau à pressonne!
Prequa don qu'i volan m'élardé,
Ma, un tsâgne de ran du tot.







IMGP0578

Ôl avo rainzon d'ava pou.
I l'an détârré laudédzo.
Pu d'arbe, pu d'tsâgne.


Et si le philosophe disait vrai :
"La mort des arbres précède de peu la mort des hommes"
"Les arbes van meûrri, apeu l'monde arri"

élardé : tomber par terre, de tout son long
laudédzo : l'autre jour, il n'y a pas longtemps
arri : aussi

Publicité
Commentaires
O
Y a bié meux d'âbres qu'y a pas éju ma y est point les mainhmes. Nos ans ben prou d'douglas à peu d'peupyi ma les tsâgnes sant pas toudze rpianté, les tsarmées arri. Qui don qu'vout suer sang et iau ple gars d'son ptiet gars, audzord'heu ?
L
Il y a 10000 ans que la guerre a commencé. Il serait temps que s'établissent de bonnes relations entre les arbres et les hommes. Seulement voilà, l'homme veut toute la place...!!Ignorance, plus bêtise, plus appétit de pouvoir = catastrophes annoncées...I savin pas, i-ètin bredin, i volin c'mandé; adonques bachin p'seuille, la cabane su l'tsin, cabardouche? apeu mizère su mizère...!!
M
Poûr châne... è z'ieu avôt-y fè du mau? Ape y r'sembi-e pieu à ran c'ta taupiniaire tota nue...<br /> L' abattage d'un arbre m'a toujours laissée un arrière goût de désespérance. La dernière fois que j'en ai entendu un "hurler" en tombant et ressenti trembler le sol sous le choc de cette vie terrassée, j'ai éclaté en sanglots...<br /> Qui a dit sensiblerie? Respect de la vie des végétaux (hormis losqu'ils deviennent dangereux)et prise en compte de tout ce petit monde qui y avait trouvé son habitat...<br /> Vous conserverez au moins la photo...
Publicité