Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire le patois, une langue comme les autres
Ecrire le patois, une langue comme les autres
  • Cherche contact avec les patois du sud de la Saône et Loire, du nord-ouest du Rhône et du nord-est de la Loire: Charolais, Brionnais, Haut Maconnais, Haut Beaujolais, Nord-Est Roannais...le pays du tse.... Michel Lapalus Contact : mlapalus@sfr.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
22 juillet 2013

La Mère Engueule

IMGP1164

                                                  La Mère Engueule

   Oui!!Oui !! Enfin,je l'ai rencontrée « La Mère Engueule », par un soir de brume, à la tombée de la nuit. C'est toujours à ce moment qu'elle veut bien se montrer. Je ne vous la décrirez pas, d'ailleurs, elle a horreur de çà. Avec une chance inouï, j'ai réussi à prendre une photo. Pas très bonne, je vous l'accorde, mais c'est mieux que rien !
   La Mère Engueule a tout de suite entamé la conversation :
« Je m'ennuie ; il n'y a plus de puits par ici. Tu n'as pas un petit boulot pour moi » m'a-t-elle dit!
« Je ne suis pas le Pôle Emploi.....à moins que... »
« A moins que... ? »
« Ton dernier travail consistait à sauver les enfants après t'être déguisée en monstre. Peut-être qu'avec d'autres méthodes, tu pourrait participer à la sauvegarde du patois »
« Le patois ! Mais je connais le patois. Je n'ai même entendu que du patois tout au long de mon existence.Je signe, c'est d'accord. »
« Du calme, du calme ! Il te faut quitter ton vieil habit et te vêtir comme tout le monde. Un peu de charme auprès des patoisantes et patoisants ne devrait pas nuire à ton avenir. »
   Et « La Mère Engueule » a disparu dans la nuit......Et si un jour vous la rencontrez, retenez-la, elle a plus de pouvoir qu'il n'y paraît.... !!
   Eune noveulle Mère Engueule ! Y vos iro ti ?
   Une nouvelle Mère Engueule ! Q'en pensez-vous ?

                                                     Traduction

   L'aute sa, qui dze vouâ à la né que vin à mon d'vant....La Mère Engueule !! Y a bié du temps que dz'la tsertso. Dze vos dè pas c'man qu'al é, y é pas leuille à se laissi approtsi. Dz'é quand min-me pu prende eune photo. Nos y vouâ pas grand tsouze, ma i fau bié avizé pendant un moment.
   La Mère Engueule avo envie de cauzé :
« Dze m'enneuÿe ; y é qu'y a pu de puits dans stu paÿis. T'aro pas des cos un p'tièt boulot pre ma ? » qu'al m'a dè.
« Y é qu'dze su pas martsand de boulot..... ma.....p'tète que des cos..... »
« Di-z-y vouà....nos porro bin s'arrandzi... »
« Dans le temps, te faÿo la bredzire des ch'tits pe les empêtsi d'se naÿé ; te porro ti, achteûre nos adzu à sauvé noton patois ? »
« Le patois, ma dz'é ran qu'entendu qu'san. Te pense bin si dze le cogné ton patois !  Dz'y prend tot dreu ! »
« Corre pas si vite. Va falla te r'lindzi. Va falla cauzé u monde si te vou v'ni davu nos.... ! »
   Apeu La Mère Engueule é parti dremi...Si un dzo vos la vaÿi, tâtsi don d'la r'teni ; davu leuille, le patois s'ra mouan maulézi.... !!
   Eune noveulle Mère Engueule, y vos iro ti ?


Si vous aimez La Mère Engueule, bien connue dans toute la Saône et Loire, retrouvez-la en photo(vous ne l'avez jamais vu comme ça!).  Allez voir sur  :    http://www.patois-charolais-brionnais.org/   Sur ce nouveau blog qui démarre, déjà, beaucoup de photos, de textes, de commentaires, de lexiques, de noms lieux-dits....

Publicité
Commentaires
Publicité