Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire le patois, une langue comme les autres
Ecrire le patois, une langue comme les autres
  • Cherche contact avec les patois du sud de la Saône et Loire, du nord-ouest du Rhône et du nord-est de la Loire: Charolais, Brionnais, Haut Maconnais, Haut Beaujolais, Nord-Est Roannais...le pays du tse.... Michel Lapalus Contact : mlapalus@sfr.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
12 octobre 2013

Le fromadze de tseuvre

523558_336927626405505_1509571503_n


La chèvre est sans doute un des premiers animaux domestiqué par l'homme, ah pardon, domestiqué par les femmes... ! Il y a dix ou quinze mille ans, peut-être plus. Animal rusé et indépendant, la chèvre a accompagné longtemps la vie des paysannes et sauvé de la famine enfants et même adultes. Le département de Sâone et Loire compte 500 élevages et arrive en tête pour toute la France. Par chance, il n'y a encore que très peu d'élevages industriels.



Le fromadze de tseuvre


   Vés le mâ de sétembe, la feune, al a mené les tseuvres u botse. A la mi de févri les cabris san v'ni. Va falla qu'i profitan vitement, p'les vende apeu tiri les belines. Nos v'là  vés la mi de mà, y va s'enrailli p'le fromadze.
   Y é le sa, les biques san rétraubyi p'la né. La feune, al a pri le copon pe tiri les tseuvres. Un cô fini, al a mi la coloure su la seuille pe passé le lait. Le matin, min- me tsouze ; la seuille é pyine. Le lait du matin a rétsandu le lait du sa. Y é le moment de mète la présure pe fère cailli le lait.
    Le matin du dzo d'aprés, la feune, al a mi des copes dans l'agotou. Le potson va d'la seuille és copes que san vite rempyi. Le p'tit lait tsé d'vant l'agotou, dans eune seuille en bos.
   Enco un dzo, pi la feune torne les fromadzes en métant eune pincie de sal. Enco un dzo d'pu, al les enleuve des copes. I san mi dans la tsézire su d'la paille de bié, pi salés de l'autre coûté du fromadze.
   Y é pas fini ; les fromadzes van seutsi dans la tsézire, des côs eune quinzain-ne de dzos, un mâ, dous mâs, tras mâs. Y dépend du temps pi des mandzous de fromadze de tseuvre. Y en a qu'le volan tot dzoune, tot bian à la sortie de la cope. Y en a qu'le volan demi-seu, seu o bié seu. Fau contenté le monde.
   Bin non, y é pas fini, y a enco le fromadze fôrt : vos rapi des fromadzes bié seu, assi deûr qu'eune piârre, du bòyon de pores, un verre de vin bian o bin eune cueuillire de goûte, apeu vos brailli.
   Pi v'là le d'rri, le fromadze peûrri : vos preni des fromadzes entremi le seu pi le demi-seu, putôt seu quand min-me, ma pas d'trop ; vos les randzi dans un pot en târre, quand le pot é pyin vos métti un couêche que freume bié. Attende les mauvais dzos p'euvri le pot. Les fromadzes san dev'ni tot bieu. Y é l'moment ! A pas mandzi davu les b'vous de coca..... !!
Nos pou dère atsi les tseuvres ! Apeu dz'allo eubyi....atsi bié, les feunes !!


De la chèvre au fromage

Au mois de septembre, la paysanne a conduit les chèvres au bouc. Vers le 15 février a eu lieu la naissance des chevreaux. Ils doivent grossir rapidement pour être vendus, de façon à pouvoir utiliser le lait pour la fabrication du fromage dés la mi-mars.
Le soir, les chèvres sont rentrées pour la nuit. La traite se fait dans un petit seau à anse ; le lait est versé dans un filtre placé sur un grand seau. La traite du matin vient réchauffer le lait de la veille, ce qui va faciliter l'action de la présure.
Le lendemain, les faisselles sont installées dans l'égouttoir. La louche les remplit rapidement pendant que le petit lait s'écoule dans un seau de bois( l'inox n'existait pas encore).
Les fromages sont retournés et salés le 2 ème jour. Encore un jour...... ils sont sortis des faisselles et placés dans la cage à fromages sur de la paille de seigle où ils sont salés une nouvelle fois sur la face opposée
Ils vont séchés quinze jours, un mois, deux mois, trois mois. C'est variable selon le temps et les goûts des consommateurs. Certains veulent du fromage frais, d'autres mi-sec, sec ou très sec.
Voici encore le fromage fort :  râpez quelques fromages très secs, durs comme la pierre, un peu de bouillon de poireaux, un verre de vin blanc ou une cuillère de marc et bien mélangez le tout.
Et enfin le dernier : le fromage demi-sec affiné dans un pot de terre bien fermé pendant plusieurs mois, qu'on appelle le " fromage pourri ". Attendre l'hiver ; les fromages ont pris une belle couleur bleue. C'est le moment d'y goûter. Surtout n'invitez pas les buveurs de coca.... !!
Merci les chèvres ! Et merci aux paysannes qui ont inventé tous les fromages ( y en a que dian qu'y é les mouènes, ma y é pas vrai).... !!

Publicité
Commentaires
Publicité