Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire le patois, une langue comme les autres
Ecrire le patois, une langue comme les autres
  • Cherche contact avec les patois du sud de la Saône et Loire, du nord-ouest du Rhône et du nord-est de la Loire: Charolais, Brionnais, Haut Maconnais, Haut Beaujolais, Nord-Est Roannais...le pays du tse.... Michel Lapalus Contact : mlapalus@sfr.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
8 avril 2014

Prequa don qu't'a pas écorné stu frâgne, l'an passé

IMGP1319

 

                                                                                                                                                                 

Prequa don qu't'a pas écorné ton frâgne, l'an passé ? Pourquoi n'as-tu pas ébranché ton frêne, l'année dernière ?

Nos a pu le temps achteûre ! Y é trop de travail, nos y gagne pu ran. On n'a plus le temps maintenant. C'est vraiment trop de travail pour un maigre résultat.

Qui qu'i an mandzi st'hiver, tes tseuvres ? Elles ont mangé quoi, tes chèvres, cet hiver ?

I an mandzi du fouan, c'man les vatses. Y é fini d'fare d'la feûille ! Elles ont mangé du foin, comme les vaches. C'est fini de "faire de la feuille".

 

Ce petit dialogue date de la fin des années 1950. La photo ne représente pas un frêne, mais un charme (un tsapreune). Ebranché tous les 6 à 8ans en septembre (au moment où les fleuilles sont encore bien vertes) à une hauteur de 2 à 3 m, l'arbre fournissait bois de chauffage et fourrage.Les fagots garnis des feuilles séchées étaient distribués aux chèvres et aux brebis en hiver.

Cette méthode de culture des arbres avait un excellent rendement : deux fois plus qu'une forêt ordinaire. Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, une durée de vie supérieure.

Ces arbres, appelés trognes, têtards, écornats étaient très nombreux. La preuve : une collecte a trouvé près de 200 mots pour les nommer sur le territoire français.

Les trognes ont-elles encore un avenir ? Le patois a-t-il encore un avenir ? Peut-être si chacun trouve sa place. Mais qui se soucie des saudzes têtards ou des mots du patois ? Seules quelques personnes tentent de planter arbres et haies ou d'écrire le patois.

Il arrive de temps à autre des petites surprises. L'auteur du livre sur les trognes nous indique que les mots "plesser" et "plessage" ont été réintroduits en 2009 dans le dictionnaire de l'Académie française. Deux mots qui viennent tout droit de piéssi qui signifiela haie, mais aussi couper, élaguer la haie. La haie : boutseûre, beuchon, piéssi, tuison, suizon, trasse.....Bien sûr, l'Académie française n'est pas très au courant de ces mots là... !!

Publicité
Commentaires
Publicité