Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire le patois, une langue comme les autres
Ecrire le patois, une langue comme les autres
  • Cherche contact avec les patois du sud de la Saône et Loire, du nord-ouest du Rhône et du nord-est de la Loire: Charolais, Brionnais, Haut Maconnais, Haut Beaujolais, Nord-Est Roannais...le pays du tse.... Michel Lapalus Contact : mlapalus@sfr.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
21 décembre 2014

Patois bressan : La pompa di père Malin

 

 Une histoire en patois bressan, très proche du francoprovençal, tiré du même petit livre que " Le Dzan d'Viri ". On y trouve le féminin en a : la pompa, nouta fouma....

et aussi une forme d'imparfait tout à fait inconnue du patois charolais-brionnais :le marchand s'étonnève.

 

 

La pompa di père Malin

La pompe du père Malin

 

 

 

En 21, l'ennia d'la grand' sécheresse, le père Malin se rendut un jor à Houans por écheter na pompa. Huit jos après, l'marchand vut révever mon père Malin avoui son châ ape sa pompa.

 

En 1921, l'année de la grande sécheresse, le père Malin se rendit un jour à Louhans pour acheter une pompe. Huit jours après, le marchand vit revenir mon père Malin avec sa charrette et sa pompe.

 

_ Ah bin ! Que l'vieux se métut à creier, vos m'ez bin servi ! Vouta sala mécanique ne vaut ran du to.

 

_ Eh bien ! Que le vieux se mit à crier, vous m'avez bien servi ! Votre sale mécanique ne vaut rien du tout.

 

Pus, c'ment l'marchand s'étonnève :

__Y'est c'ment j'vos dis ; nouton vaulo, Jean-Pierre l'a pousée tout d'suite, bien dreita, bien d'aplomb. J'ai pompé n'houra d'temps sias qué sorte na gotta d'aigue. Jean-Pierre m'a rempiéchi : ren. Nouta fouma s'y a mis, pis nouté filles, ape le vachi. Toujes ren ! Y faut que vos m'en rebaillins n'autra.

 

Et comme le marchand s'étonnait :

_ C'est comme je vous dit ; notre domestique, Jean-Pierre l'a installée tout de suite, bien droite, bien d'aplomb. J'ai pompé pendant une heure sans qu'il sorte une seule goutte d'eau. Jean-Pierre m'a remplacé : rien. Ma femme s'y est mis et ensuite nos filles, et puis encore le vacher..Toujours rien ! Il faut que vous m'en redonniez une autre.

 

Le marchand n'save pos trop que dire. A la fin, portant y demandit :

_Mais...vouton poets ? Y a ti de l'aigue dedans ?

_Hein ? Nouton poets ? Que répondit le père Malin en ouvrant dos grands us. J'nins point d'poets. Bougre de bougre ! Si j'avins on poets, j'n'arrins po fauta d'vouta pompa !!!....

 

Le marchand ne savait pas trop quoi dire ? A la fin, pourtant , il demanda :

_ Mais... votre puits..., Y a t-il de l'eau dedans ?

_ Hein ? Notre puits ?... que répondit le père Malin en ouvrant de grands yeux. Je n'ai point de puits. Bougre de bougre ! Si j'avais un puits, je n'aurais pas besoin de votre pompe !!!....

Publicité
Commentaires
Publicité