Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire le patois, une langue comme les autres
Ecrire le patois, une langue comme les autres
  • Cherche contact avec les patois du sud de la Saône et Loire, du nord-ouest du Rhône et du nord-est de la Loire: Charolais, Brionnais, Haut Maconnais, Haut Beaujolais, Nord-Est Roannais...le pays du tse.... Michel Lapalus Contact : mlapalus@sfr.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
4 décembre 2015

Le dieu Carbone

L'Avenir à venir ?



   Le diou Carbone                         Le dieu Carbone





Le tsarbon nâ, y é ma

Le charbon noir, c'est moi

L’eûille de piârre, y é ma

Le pétrole, c'est moi

Le gaz de târre, y é ma

Le gaz de schiste, c'est moi

Y é ma, y é ma... yé ma, y é ma

C'est moi, c'est moi....c'est moi, c'est moi

 

 

Le pouêle que rétsand, y é ma

Le poêle qui réchauffe, c'est moi

La vouateûre que corre, y é ma

La voiture qui roule, c'est moi

L’avion que s’envoule, y é ma

L'avion qui s'envole, c'est moi

Y é ma, y é ma...y é ma, y é ma

C'est moi, c'est moi....c'est moi, c'est moi

 

 

Le tsaud que vin, y é ma

La chaleur qui arrive, c'est moi

La yèsse que fond, y é ma

La glace qui fond, c'est moi

L'éille que monte, y é ma

La mer qui monte, c'est moi

Y é ma, y é ma...y é ma, y é ma

C'est moi, c'est moi....c'est moi, c'est moi

 

 

Les bonnes târres volées, y é ma

Les terres fertiles volées, c'est moi

Les bos essartés, y é ma

Les forêts défrichées, c'est moi

La guèrre vés tsi zieux, y é ma

La guerre chez eux, c'est moi

Y é ma, y é ma...y é ma, y é ma

C'est moi, c'est moi....c'est moi, c'est moi

 

 

Sos la târre, à l’eûvri

Sous la terre, à l'abri

Fallo pas v’ni me qu’ri

Il ne fallait pas venir me chercher

Sos la târre, à l’eûvri

Sous la terre, à l'abri 

Fallo m'laissi dreûmi

Il fallait me laisser dormir

 

 

Tot pretôt, dze su là

Partout, je suis là

Le diou carbone, y é ma

Le dieu carbone, c'est moi

Le diou carbone, y é ta, y é ta

Le dieu carbone...c'est toi, c'est toi

Y é ma, y é ta...y é ma, y é ta

C'est moi, c'est toi...c'est moi, c'est toi

 

Publicité
Commentaires
J
Bonjour.<br /> <br /> J'aime beaucoup vos exemples à la suite..<br /> <br /> Cela me fait penser, aussi et surtout, au fameux..''Moi je'', pour ne pas le citer...<br /> <br /> Je ne pense pas que nous soyons dans le..Dieu Carbone, comme vous dites, après et encore toujours le..Dieu matérialiste et matériel, dans le sens des achats effrénés, du tout avoir et d'un consumérisme exubérant lié au marketing, aux effets de mode, aux soldes aussi... Mais ce qui est sûr, la réalité de cette forme, ou, réchauffement climatique est bien là, depuis..1870 et surtout de façon plus conséquente à partir et après..1880. La mer de glace a perdu une épaisseur de 3 mètres en un an, entre l'an passé et aujourd'hui (ça n'est pas de l'intox, ni de la..désinformation..).<br /> <br /> Bonne journée à vous, à plus..peut-être..Denis.
Publicité