Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire le patois, une langue comme les autres
Ecrire le patois, une langue comme les autres
  • Cherche contact avec les patois du sud de la Saône et Loire, du nord-ouest du Rhône et du nord-est de la Loire: Charolais, Brionnais, Haut Maconnais, Haut Beaujolais, Nord-Est Roannais...le pays du tse.... Michel Lapalus Contact : mlapalus@sfr.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
30 octobre 2010

Ôl écortsro un piou p'ava la piau

Ôl écortsro un piou p'ava la piau
Il dépouillerait un pou pour avoir la peau
Il aime l'argent plus que tout

Ôl é v'ni quand ma
Il est venu en même temps que moi

Ô solo v'ni vés sa mére teutes les s'min-nes
Il avait l'habitude de venir chez sa mère toutes les semaines
( du verbe solé, d'origine latine,qui signifie avoir l'habitude, avoir coutume de)

T'a pas enco vu p'té l'loup su la piârre d'bos

Tu n'as pas encore vu péter le loup sur la pierre du (ou de) bois
Tu ne connais rien à la vie, tu es bien trop jeune

A peûte tsate, biaus minons
A femme laide, beaux enfants
Il ne faut pas se fier aux apparences

Y a qu'les mentous qu'an des braves cueûrdes
Seuls, les menteurs ont de belles courges
(si quelqu'un a une explication?)

Atsi bié.... atsi bié....Bin di don, combin qu'y en fau p'neûrri ma borrique..!!
Merci bien...merci bien... Combien il en faut de merci pour nourrir mon âne..?
Les belles paroles ne coûtent rien..!

Publicité
Commentaires
V
"Seuls les menteurs ont de belles courges"<br /> -A mettre en parallèle avec le pécheur du dimanche, qui au bistrot du coin se vante d'avoir pris un brochet de 15 livres la semaine dernière !!
M
"Seuls les menteurs ont de belles courges" parle peut-être de ceux qui se vantent, qui en rejoutent, qui nous bernent en exagérant. <br /> J'aime bien la peute tsate et ses biaux minons !<br /> Chez nous, le peut des peuts, c'est le diable.<br /> Qu'vota jeunian souait point peute mais bin balle!
O
Je ne savais pas qu'y avot qu'les mentous qu'avint des braves cueurdes, par contre je savais que tote la misare du monde tint pas sos eune cueurde.<br /> Je profite de ce commentaire pour te suggérer de placer sur ton blog un moyen de s'abonner à tes articles, flux rss atom ou newletter ; cela permet d'être informé tout de suite de la parution d'un nouvel article.
Publicité