Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire le patois, une langue comme les autres
Ecrire le patois, une langue comme les autres
  • Cherche contact avec les patois du sud de la Saône et Loire, du nord-ouest du Rhône et du nord-est de la Loire: Charolais, Brionnais, Haut Maconnais, Haut Beaujolais, Nord-Est Roannais...le pays du tse.... Michel Lapalus Contact : mlapalus@sfr.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
25 mai 2012

T'y crâ ti u patouès du Brionnas-Tsarolas

 

 

T’y crâ ti u patouès du Brionnas-Tsârolas ?

Est-ce que vous croyez à un avenir pour le patois du Brionnais-Charolais ?

 

Ô s’é piqué su ses tsambes

Il s’est mis debout

 

Le Piârre, ô li avo tsertsi des rognes

Pierre s’était beaucoup chamaillé avec lui

 

Ma, y é dzamé que des treufes !!

On a beau faire, ce ne sont que des pommes de terre !!

 

Vos l’avi ti cognu, le grand Dzan, le Dzan de Viry ?

L’avez-vous connu le grand Jean, le Jean de Viry ?

 

Stu gâ, y é un va d’la gueule !

Celui-ci, il n’arrête pas de crier !

 

Ô s’en crâ-yo depeu que le dépeuté li avo sârré la main

Il faisait l’important depuis que le député lui avait serré la main

 

Ô s’éto mi à corri après leuille

Il n’arrêtait pas de l’importuner

 

Quouâ qu’t’a mi mes affères ?

Où as-tu mis mon sac à dos ?

 

Dz’l’é mi en pagnadze

Je l’ai mis en pension(en parlant d’un animal)

 

Y va tsertsi dans les combin ?

Combien ça coûte environ ?

 

Y a eune tatse de tsampignons sos le tsatagni

Il y a un rond de champignons sous le châtaignier

 

Le solé pique, le tounârre é pas louan

Le soleil est brûlant, l’orage est pour bientôt

 

Ô m’a ameuzi davu totes ses histouères

Il m’a retardé en me racontant tous ses problèmes

 

Su Seuv’gnon, qué biau temps, la Félicie vos attend(les 9 et 10 juin)

 

Publicité
Commentaires
L
Dze va arreuté la peub, dz'é pou qu'la salle de Seuv'gnon sa trop ch'tite...!! Y é p'rire... Y risque pas qu'y sa la faute du pays du tse; y é un p'tiét blog qu'é pas bié seugni dans le Brionnas-Tsarolas.
O
Vain Diou, ô m'a enco aiju chtu cop ! Dz'l'avos pas vu s'envni la dérîre !
Publicité