Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire le patois, une langue comme les autres
Ecrire le patois, une langue comme les autres
  • Cherche contact avec les patois du sud de la Saône et Loire, du nord-ouest du Rhône et du nord-est de la Loire: Charolais, Brionnais, Haut Maconnais, Haut Beaujolais, Nord-Est Roannais...le pays du tse.... Michel Lapalus Contact : mlapalus@sfr.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
3 août 2014

2 Un investissement très raisonnable

Capture

 

2 Un investissement très raisonnable

 

Apprendre à parler et à écrire notre patois est à la fois facile et difficile. Facile parce qu'il est relativement proche de la langue française. Difficile car il faut se mettre dans la tête que notre patois a lui aussi ses expressions, ses tournures de phrases,, sa conjugaison, son vocabulaire. En un mot, sa grammaire.....comme toutes les langues !

Pour se faire une idée d'une grammaire oubliée depuis l'école, la meilleure façon est encore d'acheter une grammaire de la langue française. Mais une grammaire simple avec des mots simples bien présentée chapitre par chapitre. Evitez surtout les grammaires récentes remplies de mots compliqués. Cherchez plutôt une grammaire d'occasion des années 1960 ? J'ai trouvé la mienne à un vide grenier pour un Euro !! Elle est presque parfaite....

Bien sûr, la grammaire française n'a pas à être copiée ; elle est là simplement au titre de méthode et de piste à suivre. Pour ne rien oublier et pour mesurer les différences entre patois et français.

Pour commencer, il faut avoir en tête quelques mots et expressions, soit par souvenir, soit par recherche. C'est sans doute la meilleure façon de partir à la découverte de la grammaire de notre patois.

 

Ran que quéques mots, ran que dous-tras phrases....Y é pâ bié maulaizi...

Rien que quelques mots, rien que deux ou trois phrases... Ce n'est pas très difficile...

 

Publicité
Commentaires
Publicité