Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire le patois, une langue comme les autres
Ecrire le patois, une langue comme les autres
  • Cherche contact avec les patois du sud de la Saône et Loire, du nord-ouest du Rhône et du nord-est de la Loire: Charolais, Brionnais, Haut Maconnais, Haut Beaujolais, Nord-Est Roannais...le pays du tse.... Michel Lapalus Contact : mlapalus@sfr.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
20 novembre 2015

12 Les pronoms personnels et le verbe avoir

1 - Les pronoms personnels

 

Comme il est difficile de présenter les pronoms personnels seuls, les exemples sont faits avec les verbes au présent. Le verbe avoir est choisi pour la place du pronom devant une voyelle

 

je marche dze martse (devant une consonne)

j'ai dz'é (apostrophe devant une voyelle)

 

tu chantes te tsante

tu as t'a

 

il dort ô dreume

elle dort al dreume (pour l'emploi du féminin)

il a ôl a

elle a al a

on veut nos vou (le on français est remplacé par nos qui est donc à la fois pronom personnel de la 1ère personne du pluriel et de la 3ème personne du singulier

il neige i neudze (verbe impersonnel comme pleuvoir, falloir,....)

 

nous pouvons nos pòyan

nous avons nos an (comme en français, la liaison se fait entre le pronom et le verbe...nos/zan )

 

vous venez vos v'ni

vous avez vos avi

 

ils veulent i volan

elles veulent i volan

ils ont i an

elles ont i an (contrairement au français, pas de différence entre masculin et féminin)

 

 

2 - Conjugaison du verbe avoir participe passé eu

ava, avouâ zu, ézu

 

 

Présent

Passé composé

j’ai

tu as

il a

nous avons

vous avez

ils ont

dz’é

t’a

ôl a

nos an

vos avi / vos é

i an

j’ai eu

tu as eu

il a eu

nous avons eu

nous avez eu

ils ont eu

dz’é zu

t’a zu

ôl a zu

nos an zu

vos avi zu

i an zu

Imparfait

Plus que parfait

j’avais

tu avais

il avait

nous avions

vous aviez

ils avaient

dz’avo

t’avo

ôl avo

nos avin

vos avyi

i avin

j’avais eu

tu avais eu

il avait eu

nous avions eu

vous aviez eui ils ont eu

dz’avo zu

t’avo zu

ôl avo zu

nos avin zu

vos avyi zu

i avin zu

Futur

Futur antérieur

j’aurai

tu auras

il aura

nous aurons

vous aurez Ils auront

dz’aré /dz’éré

t’ara

ôl ara

nos aran

vos ari

i aran

j’aurai eu

tu auras eu

il aura eu

nous aurons eu

vous aurez eu

ils auront eu

dz’aré zu

t’ara zu

ôl ara zu

nos aran zu

vos ari zu

i aran zu

Conditionnel
Conditionnel passé

j’aurais tu aurais

il aurait

nous aurions

vous auriez

ils auraient

dz’aro

t’aro

ôl aro

nos arin

vos aryi

i arin
j’aurais eu

tu aurais eu

il aurait eu

nous aurions eu

vous auriez eu

ils auraient eu

dz’aro zu

t’aro zu

ôl aro zu

nos arin zu

vos aryi zu

i arin zu

Subjonctif
Subjonctif passé

que j’aie

que tu aies

qu’il ait

que nous ayons

que vous ayez

qu’ils aient

qu’dz’àye

qu’t’àye

qu’ôl àye

qu’nos àyin

qu’vos àyi

qu’i àyin
que j’aie eu

que tu aies eu

qu’il ait eu

que nous ayons eu

que vous ayez eu

qu’ils aient eu

qu’dz’àye zu

qu’t’àye zu

qu’ôl àye zu

qu’nos àyin zu

qu’vos àyi zu

qu’i àyin zu

 

Impératif : ayons, ayez àyin, àyi n’ayez pas peur !àyi pas pou !

Participe présent : ayant àyant

Négation : je n’ai pas dz’é pas

Interrogation : avez-vous ? vos avi ti ? 

 

Remarques : - variante en Charolais-Brionnais vos é à la place de vos avi

- avec l’infinitif ava, on rencontre aussi avouâ

Publicité
Commentaires
Publicité