Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire le patois, une langue comme les autres
Ecrire le patois, une langue comme les autres
  • Cherche contact avec les patois du sud de la Saône et Loire, du nord-ouest du Rhône et du nord-est de la Loire: Charolais, Brionnais, Haut Maconnais, Haut Beaujolais, Nord-Est Roannais...le pays du tse.... Michel Lapalus Contact : mlapalus@sfr.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
15 juin 2010

Y é la mô qu'le meune

Y'é la mô qu'le meune
C'est la mort qui le conduit
C'est un acharné au travail....le travail le tuera

Ol a la gratte sos les pis
Il a des démangeaisons sous les pieds
Il ne tient pas en place

Dze pou pas tsomé arrête
Je ne peux pas rester arrêté
Il faut que je travaille....il me faut une activité

Ôl avizo pissi les alouètes
Il regardait pisser les alouettes
Il était distrait au lieu de travailler

Stés pouères dze pou pas les aponde

Ces poires, je ne peux pas les attraper
Ces choses là ne sont pas pour moi

Al tin l'potson
Elle tient la louche
C'est elle qui commande à la maison

Ô fayo la teupe depeu stu matin
Il faisait la moue depuis ce matin
Il boudait depuis ce matin
La teupe est ce qui est au dessus et désigne aussi la souche qui dépasse du sol, la touffe de cheveux(le toupet, tout proche de la teupe).Il existe un autre mot synonyme, la houppe. En ligne directe de la huppe, un oiseau à aigrette. En patois la heupe, la reproduction exacte du chant de l'oiseau :  "eupeupeupp"...."eupeupeupp"....

On vient de me dire que ce n'est pas tout à fait ça !

"Poure bredin, fau qu'te t'fa-ye déboutsi les oreuilles; la heupe al tsante c'man san :  oupoupoupp....oupoupoupp...."

"Te cra? Y é p'tète qu'la mîn-ne al tsanto en patouâs...!!"

Publicité
Commentaires
M
Chu nô, y'è " la poupotte " ill fè oupoupoupou !<br /> Génial le "...pissi lè alouètes". J'vas r'gédjer çen d' pieu pré !
O
Intéressants, tes commentaires, notamment sur la teupe. J'ai beaucoup de mal à faire ressortir les expressions en patois enfouies dans les mémoires et tes articles m'aident énormément. Maintenant, tous les membres de l'atelier de patois connaissent le pays du tse et le nom de Michel Lapalus.
Publicité