Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire le patois, une langue comme les autres
Ecrire le patois, une langue comme les autres
  • Cherche contact avec les patois du sud de la Saône et Loire, du nord-ouest du Rhône et du nord-est de la Loire: Charolais, Brionnais, Haut Maconnais, Haut Beaujolais, Nord-Est Roannais...le pays du tse.... Michel Lapalus Contact : mlapalus@sfr.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
6 août 2011

Te vendandze ti dachtot?

 

 

Te vendandze ti dachtot ?

Est-ce que tu vendanges bientôt ?

 

I fau s’dépetsi d’bouère que d’vant d’ète soul

Il faut se dépêcher de boire avant d’être ivre

 

Ô tsertso à l’a-neci depeu la pique du dzo tant qu’à l’abrondie

Il cherchait à l’énerver depuis l’aube jusqu’au crépuscule

 

I avin chioué des piantses tot l’tantôt

Ils avaient cloué des planches tout l’après-midi

 

Si al avo fâ vilain après son gâs qu’s’éto renv’ni tot émargalé !

Elle s’était mise très en colère contre son fils qui était rentré tout écorché de partout !

 

Nos fâ c’man nos pou, y é c’man san….

On fait comme on peut, c’est comme ça....

 

Ô s’crâ !

Il se croit (plus malin que les autres)

C’est un prétentieux !

 

Nos l’an nenvyi és p’losses !

Nous l’avons envoyé aux prunelles

On l’a envoyé promener, on s’en est débarrassé !

 

Y m’fâ malice de vouâ stu poure ch’tit

Cela me fait de la peine, me gêne, de voir ce pauvre enfant

 

Votés souyés m’sârran, ma, y van bin s’prété

Vos souliers me serrent, mais ils vont bien s’élargir un peu

 

Y é l’d’rri cop qu’dze vin

C’est la dernière fois que je passe chez vous

 

Baille me don l’sal, ta qu’é dilé u bot d’la traub-ye

Fais-moi passer le sel, toi qui est là-bas au bout de la table

 

Depeu qu’ô s’é maryi davu la feuye du mouni, le Dzan-Yaude, ô se r’dreusse !!

Depuis qu’il s’est marié avec la fille du meunier, le Jean-Claude est fier comme Artaban !!

Publicité
Commentaires
M
Chu nôs atou, "y fê malice"!<br /> Alors que "l' tantôt", ique, y'ê "la vêpria" (l'après vêpres).<br /> Bin, j'vouais bin que pouètchou,an n'envie è plousses c'tê qu'nôs empouêgeant!
Publicité