Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire le patois, une langue comme les autres
Ecrire le patois, une langue comme les autres
  • Cherche contact avec les patois du sud de la Saône et Loire, du nord-ouest du Rhône et du nord-est de la Loire: Charolais, Brionnais, Haut Maconnais, Haut Beaujolais, Nord-Est Roannais...le pays du tse.... Michel Lapalus Contact : mlapalus@sfr.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
7 octobre 2011

Tot pato-yon qu'ôl éto

 

 

Tot patoyon, qu’ôl éto son tsin davu les ch’tits

Son chien’était doux et affectueux avec les enfants

 

Qui don qu’te fregone ?

Qu’est-ce que tu cherches dans ce désordre ?

 

Sondzi don !

Pensez donc !

 

Al avo piondzi la grouèsse dans la batsèsse

Elle avait plongé la poule couveuse dans l’eau froide de l’abreuvoir

 

Ô crâtso dans la r’vire p’ameuzi les ableutes

Il crachait dans la rivière pour amuser les ablètes

Il se passait le temps comme il pouvait

 

L’tounâre a tsé su l’grand peup-ye

La foudre est tombé sur le grand peuplier

 

L’Tiène, ôl é dev’ni vré martau

Pauvre Etienne, il a perdu la raison

 

Entri don prende un air de fu

Entrez donc prendre un air de feu

Venez vous réchauffer auprès du poêle

 

Tin, mandze dz’en don ; creuve t’en z-en !!

Tiens, manges donc tout et sois malade, imbécile !!

 

Ôl en fa-yo pouan d’cas

Cela le laissait complètement indifférent

 

Va don m’qu’ri d’la levreute u dzardin

Va donc me chercher de la mâche au jardin

 

Ô cra-yo qu’dz’allo li laissi ma vatse pe ran

Il croyait que j’allais lui vendre ma vache à bas prix

 

Ma, qu’fa-yo la grimace conte

Moi, qui n’en voulait pas

 

Qui fâ les viaus, les leutse

Qui fait les veaux, les lèche

Il faut assumer ses actes

 

 

 

Publicité
Commentaires
J
super merci
Publicité