Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire le patois, une langue comme les autres
Ecrire le patois, une langue comme les autres
  • Cherche contact avec les patois du sud de la Saône et Loire, du nord-ouest du Rhône et du nord-est de la Loire: Charolais, Brionnais, Haut Maconnais, Haut Beaujolais, Nord-Est Roannais...le pays du tse.... Michel Lapalus Contact : mlapalus@sfr.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
12 novembre 2011

Petite balade au pays d'où tu viens

 

Petite balade au pays d’où tu viens…

 

Il n’y a pas qu’au cinéma qu’on peut voyager dans le passé. Un petit clic sur :    www.arkotheque.fr/article.php?...archives-departementales-de-saone-... et sur cadastre ancien des années 1830 .

La promenade  démarre : le bourg, les hameaux, les parcelles  et surtout les chemins. Rien de plus parlant que les vieux chemins pour découvrir un monde aujourd’hui disparu. Souvent, ils n’existent plus ou seulement en partie, dévorés par le remembrement et l’agrandissement sans fin des exploitations agricoles, mais aussi par le développement des routes et voies ferrées.

Ne ratez pas le chemin du moulin ( l’meulin), ni celui de la petite source ( la serve) . N’oubliez pas le chemin des vignes (les veugnes) qui longe les petites parcelles bien orientées à l’est et au sud, ni le petit sentier qui tournait autour du bourg. Ne manquez pas celui des verchères ( les vretsires ), les terres proches des habitations, ni celui qui grimpe là-haut (yamou ) vers la maison dont il ne reste que quelques pierres dans un roncier. Ne quittez pas, il y en a encore ! Justement voilà le raccourci (la corsire ) qui mène à l’étang disparu, tout prés du vieux chêne ( le tsâgne ). C’est là, tout le monde le sait, que votre arrière-arrière grand-père rencontrait votre arrière-arrière grand-mère…!! Peut-être que le vieux chêne pourrait vous en parler… !  Bonne balade.

Publicité
Commentaires
Publicité