Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire le patois, une langue comme les autres
Ecrire le patois, une langue comme les autres
  • Cherche contact avec les patois du sud de la Saône et Loire, du nord-ouest du Rhône et du nord-est de la Loire: Charolais, Brionnais, Haut Maconnais, Haut Beaujolais, Nord-Est Roannais...le pays du tse.... Michel Lapalus Contact : mlapalus@sfr.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
4 novembre 2011

Canton de Tramayes-Haut Maconnais

 

  Les derniers mots de patois connus sont bien souvent les mots qui nomment la commune et ses habitants. Parfois, il n'existe pas de mot en français pour le faire, c'est donc le mot patois qui est employé , ce qui explique la raison de sa survie...Même de simples mots permettent parfois de retrouver un peu de grammaire. Les communes des cantons du sud de la Saône et Loire , les cantons nord du Rhône et nord-est de la Loire seront écrites en patois et en français, avec deux mots d'étymologie(d’après Les Noms de  Lieux de Mario Rossi,  Gérard Taverdet, Anne-Marie Vurpas et Claude Michel).

Il y aura bien sûr des manques, des erreurs, des noms à retrouver. Aux lecteurs de chercher, de corriger ; réponse par mail :     mlapalus@sfr.fr.       ou en utilisant les commentaires. La liste sera ensuite rectifiée ou complétée en citant nom et origine de l'informateur(si il ou elle sont d'accord bien sûr).

Canton de Tramayes

 

Tramayes, Tramayons, Tramayonnes

Tramayes, Tramayons, Tramayones

Tramayes pourrait être le lieu derrière la montagne : la Mère Boitier. Anciennement Mure Boitier, nous dit Antoine Fargeton dans son livre Matour et Tramayes. mur est un mot pré-celtique qui signifie montagne, roche, falaise. Ce qui est aussi le cas pour Moroges, canton de Buxy.

 

Pierreclos,…….. ?

Piârr’chiou, Piârr’chioutis, Piârr’chioutires ?

Le nom de Pierreclos pourrait faire allusion à une pierre fermée, c’est à dire un tombeau, un dolmen ; peut-être situé  sur la petite butte où se trouve le château

 

 

Saint Léger sous la Bussière , Sandzirons, Sandzirones

Sandzi, Sandzirons, Sandzirones

La Bussière, la Beussire, Beussirons, Beussirones

La Bussière- lieu d’un château féodal, aujourd’hui disparu- a la même origine que le mot buisson avec le sens de friche.

 

 

Saint Pierre le Vieux, Sanpiârris, Sanpiârrires

Sanpiârre, Sanpiârris, Sanpiârrires

 

Saint Point, …….. ?

Sanpouan, Sanpognards, Sanpognardes ?

Les noms de communes portant le mot saint, datent généralement des alentours de l’an 1000 ; soit par création d’un nouveau village, soit par remplacement d’un ancien nom qui aurait pu rappeler un culte gaulois ou gallo-romain( un pouvoir chasse l’autre !!)

 

Serrière, ….. ?

Sârrire, Sârrirons, Sârrirones

Serrières vient de serre qui signifie montagne, hauteur ; tout comme le mot espagnol sierra

 

Bourgvilain, Burgovillanois, Burgovillanoises

Borvilain, Breveulandiauds, Breveulandiaudes ?

Sur Bourgvilain, existe un hameau  Bourgogne(ainsi que dans la commune voisine de Saint Point)  ce qui explique peut-être ce nom ; vilain étant l’ancienne appellation des serfs et des esclaves de la villa, c’est à dire du domaine agricole . La villa gallo-romaine s’étendait sur une surface de 500 à 1000 hectares.

 

Clermain, Clerminois, Clerminoises

Chiarmin ou Ciarmin ….. ?

Clermain : ??

 

Germolles sur Grosne, Germolins, Germolines

Dzarmoles, Dzarmolins, Dzarmolines ?

Germolles : ??

Publicité
Commentaires
Publicité