Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire le patois, une langue comme les autres
Ecrire le patois, une langue comme les autres
  • Cherche contact avec les patois du sud de la Saône et Loire, du nord-ouest du Rhône et du nord-est de la Loire: Charolais, Brionnais, Haut Maconnais, Haut Beaujolais, Nord-Est Roannais...le pays du tse.... Michel Lapalus Contact : mlapalus@sfr.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
31 octobre 2011

D'vant d'parti

 

 

D’vant d’parti, ôl a embréssi sa feune apeu ses ch’tits

Avant de partir, il a embrassé sa femme et ses enfants

 

Couézou qu’ôl éto, l’cozin du Dzozé

Silencieux qu’il était le cousin de Joseph

Le cousin de Joseph faisait partie des silencieux

 

L’grand Dzan, ô s’crin pas vés les autes

Le grand Jean ne se craint pas chez les autres

Jean est à l’aise avec tout le monde

 

Le temps m’deûre…

Le temps qui passe m’est dur à supporter

Je m’ennuie, je ne sais pas quoi faire

 

Depeu quéques temps, ô s’éto bié assadzi

Depuis quelques temps, il s’était  bien calmé

 

Ol avo dérotsi depeu la ceume du couvert

Il avait glissé depuis le haut du toit

 

L’Touâne l’avo pra-yi, ma l’Guste, ôl avo pas latsi

Antoine l’avait supplié, mais, Augustin n’avait pas cédé

 

Dacauze du seû, ses pouères étin teutes r’grenies

En raison de la sécheresse, ses poires étaient toutes ratatinées

 

Dze gadze bin qu’te va pas po-ya traveursi la r’vire

Je crois bien que tu ne pourras pas traverser la rivière

 

En prenant d’l’âdze, tot dépieumé qu’ôl éto le B’nât

En vieillissant, Benoît était devenu complètement chauve

 

Y é en dzeuillant és gobilles, qu’le ch’tit Piârrot avo pri l’biscaillin su la tête

C’est en jouant aux billes que le petit Pierrot avait reçu la boule (une grosse bille) sur la tête

 

Qui qu’t’en di ?  De qua ? Bin de stu blog, pardi !!

Qu’en pensez-vous ? De quoi ? Hé bien, de ce blog pardi !!

Publicité
Commentaires
J
ol at brament bin stu blog,<br /> Gros marci
Publicité