Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire le patois, une langue comme les autres
Ecrire le patois, une langue comme les autres
  • Cherche contact avec les patois du sud de la Saône et Loire, du nord-ouest du Rhône et du nord-est de la Loire: Charolais, Brionnais, Haut Maconnais, Haut Beaujolais, Nord-Est Roannais...le pays du tse.... Michel Lapalus Contact : mlapalus@sfr.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
8 juin 2012

Ôl a débaroulé dans la pendaine

 

Ôl a débaroulé dans la pendain-ne

Il est tombé et a roulé sur le terrain en pente

 

Cent cops p’yun qu’ôl a tsomé u bistrot           

Cent fois pour une qu’il est resté au bistrot

 

D’min, y é fète à bras

Demain, faut aller au boulot

 

Y a du mau d’fé

Le travail est bientôt terminé

 

Mes so-yés san uses

Mes souliers sont usés

 

D’ici qu’te veune !!

On peut toujours t’attendre... !!

 

Y s’porro ti qu’te veune demain ?

Pourrais-tu venir demain ?

 

V’ni don conte les cinq heures

Venez vers cinq heures

 

Nos allan conte les biaux dzos

Nous allons vers le printemps

 

T’é don v’ni dans les paradzes

Tu as fini par venir nous voir jusque chez nous

 

Qui qu’te sondze don ? Nos diro qu’t’a la tête tote embredinée !

A quoi penses-tu ? On dirait que tu as les neurones en compote !

 

Dz’é li voton dzornau apeu votés dous lives

J’ai lu votre journal et vos deux livres

 

Dz’é acueuté vote histouère apeu votés ment’ries

J’ai écouté votre canular et vos mensonges

 

Bin les sous, nos diro qu’nos les an mandzi d’avance

L’argent emprunté a été vite dépensé

 

Y en a meu d’yun qu’le vodro

Il y en a plus d’un qui le voudrait

 

Dze m’en su agoué de ta frecassie de treufes

J’en ai vraiment trop mangé de tes pommes de terre à la poêle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité