Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire le patois, une langue comme les autres
Ecrire le patois, une langue comme les autres
  • Cherche contact avec les patois du sud de la Saône et Loire, du nord-ouest du Rhône et du nord-est de la Loire: Charolais, Brionnais, Haut Maconnais, Haut Beaujolais, Nord-Est Roannais...le pays du tse.... Michel Lapalus Contact : mlapalus@sfr.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
2 novembre 2012

So mon pouèri

 

                                       So mon pouèri

 

 

Des pouères de mon pouèri, dz’en é trop mandzi...Du co, dze me su endreumi so mon pouèri...Y fa-yo grand né quand dze me su révyi... A tâtons, dz’é retrové le pouèri... Epi, dze me su rendremi...

Y en a que dian que dze va meûrri so mon pouèri...Y é pe v’ni qu’ri mes beules pouères, pardi... Y é depeu qu’i an arratsi tos leus pouéris...Epi qu’i mandzan les pouères du seupermartsi...  Ma, y é pas d’min qu’i van m’empêtsi... De dremi, tos les dzos, so mon pouéri... !

 

Des poires de mon poirier, j’en ai trop mangé...Alors, je me suis endormi sous mon poirier....Il faisait grand nuit quand je me suis réveillé...A tâtons, j’ai retrouvé le poirier...Et puis, je me suis rendormi...

Certains disent que je vais mourir sous mon poirier... Bien sûr, c’est pour voler mes bonnes poires... C’est depuis qu’ils ont arraché tous leurs poiriers...Et qu’ils mangent les poires du supermarché... Mais, ce n’est pas demain qu’ils vont m’empêcher...De dormir, tous les jours, sous mon poirier... ! ( vos la trovi ti meu en patouès ? )

Publicité
Commentaires
O
Elle a plus de goût en patois cette histoire de poirier, c'est sûr !
Publicité