Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire le patois, une langue comme les autres
Ecrire le patois, une langue comme les autres
  • Cherche contact avec les patois du sud de la Saône et Loire, du nord-ouest du Rhône et du nord-est de la Loire: Charolais, Brionnais, Haut Maconnais, Haut Beaujolais, Nord-Est Roannais...le pays du tse.... Michel Lapalus Contact : mlapalus@sfr.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
14 novembre 2014

6 Voyelles et suffixes

 

1 - Le suffixe al devient au

le cheval   le tsevau

le maréchal-ferrant   le marétsau

 

2 - Le suffixe eau devient iau ou éille

un seau d'eau un siau d'iau ou eune seuille d'éille (selon la région)

mon chapeau  mon tsapiau

 

3 - Les suffixes eu, eur et euse deviennent ou et ouse

la queue du chat   la quoue du tsa

le menteur   le mentou

la menteuse   la mentouse

 

4 - Les suffixes ier et ière deviennent i, ire ou ère

mon poirier   mon pouéri

la barrière   la barrire ou la barrère (selon la région)

 

5 - Les suffixes oiret oire deviennent ou, a, ère et ouère

le saloir   le salou

il fait noir ce soir   i fâ na su sâ

la vache noire    la vatse nère

rien à boire   ran à bouère

 

6 - Les suffixes en ien, ienne, ine deviennent in et eune

le chien   le tsin

la chienne   la tseune

je viens   dze vin

Matourine   Matoreune

Publicité
Commentaires
L
Un peu de retard. Je n'ai pas trouvé de textes en patois bourbonnais. Est-il possible d'en obtenir quelques-uns? Réponse : mlapalus@sfr.fr
A
J'arrive ici à partir d'un tweet de Paysan Heureux passant par le blog d'un ancien instit .Et je découvre du patois qui ressemble à celui du Bourbonnais , mais avec des différences .En 03 , un "siau " est aussi un "siau'.<br /> <br /> Bravo de maintenir ce patois
Publicité