Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire le patois, une langue comme les autres
Ecrire le patois, une langue comme les autres
  • Cherche contact avec les patois du sud de la Saône et Loire, du nord-ouest du Rhône et du nord-est de la Loire: Charolais, Brionnais, Haut Maconnais, Haut Beaujolais, Nord-Est Roannais...le pays du tse.... Michel Lapalus Contact : mlapalus@sfr.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
20 novembre 2015

20 Conjugaison du verbe vouloir

20 Conjugaison du verbe vouloir                participe passé voulu

(verbe du 3ème groupe)     vola                                              volu

 

 

 

 

Présent

Passé composé

Je veux

Tu veux

Il veut

Nous voulons

Vous voulez

Ils veulent

Dze vou

Te vou

Ô vou

Nos volan

Vos voli

I volan

J’ai voulu

Tu as voulu

Il a voulu

Nous avons voulu

Vous avez voulu

Ils ont voulu

Dz’é volu

T’a volu

Ol a volu

Nos an volu

Vos avi / vos é volu

I an volu

Imparfait

Plus que parfait

Je voulais

Tu voulais

Il voulait

Nous voulions

Vous vouliez

Ils voulaient

Dze volo

Te volo

Ô volo

Nos volin

Vos volyi

I volin

J’avais voulu

Tu avais voulu

Il avait voulu

Nous avions voulu

Vous aviez voulu

Ils avaient voulu

Dz’avo volu

T’avo volu

Ol avo volu

Nos avin volu

Vos avyi volu

I avin volu

Futur

Futur antérieur

Je voudrai

Tu voudras

Il voudra

Nous voudrons

Vous voudrez

Ils voudront

Dze vodré

Te vodra

Ô vodra

Nos vodran

Vos vodri

I vodran

J’aurai voulu

Tu auras voulu

Il aura voulu

Nous aurons voulu

Vous aurez voulu

Ils auront voulu

Dz’aré /dz’éré volu

T’ara voulu

Ol ara volu

Nos aran volu

Vos ari volu

I aran volu

Conditionnel
Conditionnel passé

Je voudrais

Tu voudrais

Il voudrait

Nous voudrions

Vous voudriez

Ils voudraient

Dze vodro

Te vodro

Ô vodro

Nos vodrin

Vos vodreuyi

I vodrin

J’aurais voulu

Tu aurais voulu

Il aurait voulu

Nous aurions voulu

Vous auriez voulu

Ils auraient voulu

Dz’aro volu

T’aro volu

Ol aro volu

Nos arin volu

Vos aryi volu

I arin volu
Subjonctif
Subjonctif passé

Que je veuille

Que tu veuilles

Qu’il veuille

Que nous voulions

Que vous vouliez

Qu’ils veuillent

Qu’dze veule

Qu’te veule

Qu’ô veule

Qu’nos volin

Qu’vos voli

Qu’i volin

Que j’aie voulu

Que tu aies voulu

Qu’il ait voulu

Que nous ayons voulu

Que vous ayez voulu

Qu’ils aient voulu

Qu’dz’àye volu

Qu’t’àye volu

Qu’ôl àye volu

Qu’nos àyin volu

Qu’vos àyi volu

Qu’i àyin volu

Impératif : Veux, voulez Vou, voli

 

Négation : Il ne voulait pas manger des carottes

Ô volo pas mandzi des pastonades

 

Interrogation : Voudrais-tu m’aider à écrire le patois ?

T’vodro ti m’adzu à écri l’patouâs ?

Publicité
Commentaires
Publicité