Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire le patois, une langue comme les autres
Ecrire le patois, une langue comme les autres
  • Cherche contact avec les patois du sud de la Saône et Loire, du nord-ouest du Rhône et du nord-est de la Loire: Charolais, Brionnais, Haut Maconnais, Haut Beaujolais, Nord-Est Roannais...le pays du tse.... Michel Lapalus Contact : mlapalus@sfr.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
20 novembre 2015

21 Conjugaison du verbe tomber

21 Conjugaison du verbe    tomber              participe passé   tombé

(verbe du3ème groupe)          tsère                                           tsé

 

Le verbe tsère se conjugue avec l'auxiliaire avoir et non avec l'auxiliaire être

 

Présent

Passé composé

Je tombe

Tu tombes

Il tombe

Nous tombons

Vous tombez

Ils tombent

Dze tsé

Te tsé

O tsé

Nos tsàyan

Vos tsàyi

I tsàyan

Je suis tombé

Tu es tombé

Il est tombé

Nous sommes tombés

Vous êtes tombés

Ils sont tombés

Dz’é tsé

T’a tsé

Ol a tsé

Nos an tsé

Vos avi / vos é tsé

I an tsé

Imparfait

Plus que parfait

Je tombais

Tu tombais

Il tombait

Nous tombions

Vous tombiez

Ils tombaient

Dze tsàyo

Te tsàyo

O tsàyo

Nos tsàyin

Vos tsàyi

I tsàyin

J’étais tombé

Tu étais tombé

Il était tombé

Nous étions tombés

Vous étiez tombés

Ils étaient tombés

Dz’avo tsé

T’avo tsé

Ol avo tsé

Nos avin tsé

Vos avyi tsé

I avin tsé

Futur

Futur antérieur

Je tomberai

Tu tomberas

Il tombera

Nous tomberons

Vous tomberez

Ils tomberont

Dze tsaré

Te tsara

O tsara

Nos tsaran

Vos tsari

I tsaran

Je serai tombé

Tu seras tombé

Il sera tombé

Nous serons tombés

Vous serez tombés

Ils seront tombés

Dz’aré /dz’éré tsé

T’ara tsé

Ol ara tsé

Nos aran tsé

Vos ari tsé

I aran tsé

Conditionnel
Conditionnel passé

Je tomberais

Tu tomberais

Il tomberait

Nous tomberions

Vous tomberiez

Ils tomberaient

Dze tsaré

Te tsaré

O tsaré

Nos tsarin

Vos tsaryi

I tsarin

Je serais tombé

Tu serais tombé

Il serait tombé

Nous serions tombés

Vous seriez tombés

Ils seraient tombés

Dz’aro tsé

T’aro tsé

Ol aro tsé

Nos arin tsé

Vos aryi tsé

I arin tsé
Subjonctif
Subjonctif passé

Que je tombe

Que tu tombes

Qu’il tombe

Que nous tombions

Que vous tombiez Qu’ils tombent

Qu’dze tsàye

Qu’te tsàye

Qu’ô tsàye

Qu’nos tsàyin

Qu’vos tsàyi

Qu’i tsàyin

Que je sois tombé

Que tu sois tombé

Qu’il soit tombé

Que nous soyons tom

Que vous soyez tomb

Qu’ils soient tombés

Qu’dz’àye tsé

Qu’t’àye tsé

Qu’ôl àye tsé

Qu’nos àyin tsé

Qu’vos àyi tsé

Qu’i àyin tsé

 

Impératif : tombes, tombons tsé, tsàyi

 

Négation : il n’est pas tombé du cerisier ôl a pas tsé du s’rizi

 

Interrogation : pourquoi serait-il tombé ? prequa don qu’ôl aro tsé ?

Publicité
Commentaires
Publicité