Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire le patois, une langue comme les autres
Ecrire le patois, une langue comme les autres
  • Cherche contact avec les patois du sud de la Saône et Loire, du nord-ouest du Rhône et du nord-est de la Loire: Charolais, Brionnais, Haut Maconnais, Haut Beaujolais, Nord-Est Roannais...le pays du tse.... Michel Lapalus Contact : mlapalus@sfr.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
11 octobre 2009

Les favioules

 

  Les haricots

IMG_2439

Les favioules

 

 

« Quouâ qu’ôl é mon p’tiét Dzan ? Quouâ qu’ôl é ? T’l’aro pas vu des cops ? Dze vodro qu’ôl alle me qu’ri eune quinzin·ne de pachiaus d’alogni pe ramé mes favioules »

« Ton Dzan, ô s’é enra·yi du coûté d’la r’vire. I san tras-quate gars pi autant d’feuyes que préparan un barbequiou p’su sa. T’vou pas vouâ tes pachiaus audzordeu »

«  Ô faro meu de s’renv’ni vés sa mére putot que d’corri la gamine »

«  T’a p’tète pas vu qu’ton gars avo grandi ; y é bin sovent qu’les méres y vouâyan ran »

«  Couéze-te ! Nos les a bin vu les tin·nes de gamins »

« Ma, les min·nes de favioules, i san ramés de stu matin ! ! ! »

 

 

 

 

Les haricots

 

 

« Où est-il mon petit Jean ? Où est-il ? Est-ce que parfois tu ne l’aurais pas vu ? Je voudrais qu’il aille me chercher une quinzaine de tiges de noisetier pour ramer mes haricots »

« Ton Jean, il est parti du côté de la rivière. Ils sont quelques garçons et filles qui préparent un barbecue pour ce soir. Tu ne verras pas tes rames de haricots aujourd’hui. »

«  Il ferait mieux de rentrer chez sa mère plutôt que de draguer les filles »

«  Tu n’as peut-être pas vu grandir ton fils ; c’est souvent que les mères ne voient rien. »

«  Tais-toi ! On les a bien vus les tiens de garçons. »

«  Moi, les miens de haricots, ils sont ramés depuis ce matin ! ! ! »

Publicité
Commentaires
A
Bonjour Michel and co<br /> Sympa les petites histoires de ton blog. Tu aurais fait un bon prof de patois ou un bon prêtre qui apprenait le catéchisme en patois à ses ouailles !!! ;o)))<br /> Mon père disait les favioles également. il doit y avoir plein de similitudes entre le patois de la voge saônoise et le tien. Mais malheureusement je ne le connais pas . A la royote <br /> André
Publicité