Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire le patois, une langue comme les autres
Ecrire le patois, une langue comme les autres
  • Cherche contact avec les patois du sud de la Saône et Loire, du nord-ouest du Rhône et du nord-est de la Loire: Charolais, Brionnais, Haut Maconnais, Haut Beaujolais, Nord-Est Roannais...le pays du tse.... Michel Lapalus Contact : mlapalus@sfr.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
26 novembre 2009

La casse

                    La casse                                          

IMG_3609

 

       La frecassie d’treufes

 

 

_I san ti bonnes mes treufes à la casse ?

_Des treufes, y é des treufes !

_I t’ faudro les treufes de ta mére !

_Les treufes d’ma mére ?

_T’y va tras-quate cops pe s’min-ne vés ta mére !

_Dze pou don pu allé la vouâ ?

_Qu’y sa l’matin o l’sa, al te fâ eune frecassie d’treufes.

_Couèze te ! T’en sé ran !

_Mon poure bredin, y s’y di pretot qu’t’é maryi davu ta mére !

_Couèze te ! Ma mére, y é ma mére ! !

_Y é ma mére, y é ma mére ; bié seûr qu’y é ta mére !

_T’é eune feune de ran ! !

_ T’a prou mandzi ; l’reste des treufes, y ara p’le tsin ! ! !

 

 

 

 

La fricassée de pommes de terre

 

 

_Est-ce qu’elles sont bonnes mes pommes de terre à la poêle ?

_Des pommes de terre , c’est des pommes de terre !

_Il te faudrait les pommes de terre de ta mère !

_Les pommes de terre de ma mère ?

_Tu y vas plusieurs fois par semaine chez ta mère !

_Alors, je ne peux plus aller la voir ?

_Qu’il soit le matin ou le soir, elle te prépare des pommes de terre à la poêle.

_Tais-toi ! Tu n’en sais rien !

_Pauvre imbécile, tout le monde sait que tu es marié avec ta mère !

_Tais-toi. Ma mère, c’est ma mère !

_C’est ma mère, c’est ma mère ; bien sûr que c’est ta mère !

_Tu es une femme de rien ! !

_Tu as assez mangé ; le reste des pommes de terre, c’est pour le chien ! ! !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
O
Merci de m'avoir mis sur la piste de Mario Rossi dont je me suis procuré le dictionnaire plutôt que d'aller à St Christophe pour le voir et l'écouter une demi-heure. Au préalable j'avais trouvé sur le Net de larges extraits de l'ouvrage. Dommage que grammaire et conjugaison soient si peu abordés. Sur la transcription je suis tout à fait d'accord et j'ai décidé d'utiliser l'astérisque pour éviter toute confusion avec le trait d'union classique. Cette méthode de transcription rend plus facile la compréhension des différents parlers de la région Brionnais Charolais avec leurs variantes. Personnellement je m'attache à écrire le patois de façon à ce que sa prononciation soit respectée sans pour autant s'éloigner inutilement de l'orthographe du mot français, notamment dans les formes conjuguées des verbes :ainsi, par exemple, j'écris ôl étôt avec le t final de l'imparfait.<br /> <br /> Bien vu ce petit dialogue autour d'eune feurquèchie d'treufes.
Publicité