Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire le patois, une langue comme les autres
Ecrire le patois, une langue comme les autres
  • Cherche contact avec les patois du sud de la Saône et Loire, du nord-ouest du Rhône et du nord-est de la Loire: Charolais, Brionnais, Haut Maconnais, Haut Beaujolais, Nord-Est Roannais...le pays du tse.... Michel Lapalus Contact : mlapalus@sfr.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
11 janvier 2010

Les pôres, les pôraus

                    Les poireaux

IMG_3583

 Dialogue difficile entre une citadine et une paysanne (histoire vécue)

 

 

« Nous venons tout juste d’arriver avec mon mari ; vous n’auriez pas quelques queues de poireaux à me donner. C’est juste pour faire un petit bouillon ; vous savez, mon mari aime tellement les légumes de la campagne. A la ville, il n’est plus possible de trouver de bons poireaux »

 « En cherchant bien, c’est peut-être possible… ». Alors qu’elle pense (* Enco leuille, al a don ran à fére)

« Je vous accompagne au jardin ? ».

 « Vous allez vous mouiller les pieds » (* Dz’é enco à donné la bouénèsse és polailles, apeu des tapines és lapins !)

« Mais non, mais non ; je vous accompagne. »

 « Je vous en mets combien ? » (* Dze va pas poya m’en débaréssi ! !)

« Je prendrais bien les deux gros là, contre le mur »

 « Ils seront tendres, je vous le garantis…. » (* L’tsin vin pissi d’ssus tos les dzos ! !)

« Je ne sais comment vous remercier. Vous allez faire le bonheur de mon mari. »

 « Tenez, les voilà…. » (* Al va bin s’n- allé asteure!)

« Je repasserais vous voir peut-être avant de repartir. »

« A voton service….., à voton service ! ! ! ! !……. »

 

 

* Enco leuille….. Encore elle, elle n’a donc rien à faire

* Dz’é enco……. J ‘ai encore à donner aux poules le mélange de pommes de terre et de son, et après des topinambours aux lapins

* Dze va pas… Je ne vais pas pouvoir m’en débarrasser

* L’tsin vin……. Le chien vient uriner dessus tous les jours

* Al va bin …. Elle va bien s’en aller maintenant

   Voton….. Votre

 

 

Publicité
Commentaires
S
Vosait-y cognu le Lucien? ol est ben vieux à c'te heure,mais ya quèque an-nées ol étot encore ben faraud.Les vieux diant qu'ol étôt gormand c'ment un loup,et qu'o ne pensot qu'à cori à Tsaroles.Y fallot le var les dzos de fouères les mercredis su le tchemin d'avou ses deux sabots nus,sa queulotte à barrères,son gaban bieu à peu son grand tsapiau,y en faillot du fu dans les balais!!<br /> su le t'tsanps de fouère,o regardot ben les vatses,les cotsons,les motons ,les tsèvres,mais y est pas c'que l'interressot,ol attendot midi et quand le premi cop souno,ol entrot à l'auberdze.Asstot o s'installot à la grande tabié<br /> et dze vous dis qu'ça!! du dzambion,des treuffes,du viau,des peureaux,des ptiés gatiaux à peu un ch'tit vin qu'sentot la piquette.<br /> En rentrant à la maigeon y étot toudze la maime tschanson,sa feune le Dzane étot entrain de r'boricoder des tsausses.Acoutez là !!!<br /> te r'vins le Lucien-t'as ben goûter? qui qu'ta mandzi de bon?du cop ol revoillot tot c'qu'y avot su la trobié<br /> ol étôt enco à tsaroles d'avou les gros mocheux et o répondot en causant français c'ment z'eux!!"J'ai mangé des pommes de terres"!!<br /> y étôt y bon ? que reprenot sa feune et le Lucien répondot:y étot pas mauvais mais y étot jamais qu'des treuffes .
S
Recette pe 6/p: 250grs de farine bientche,5eus,125<br /> grs de beeurre,1/2 litre de lait 1/2cuellir de sel,2 cueillires à sope d'huile .mélandzy la farine avec les eus,le sel versis le lait bié<br /> mélandzy et laissis reposis 1h .Dans eune casse<br /> faire frecassis les eugnons( mais pas breulés)<br /> mettre eune potse de pàte su les eugn et faire sauter le mateffins pe coeure d'lautre couté .A peu à chteure faut l'mandzy !!!
J
Je n'ai pas bien compris le but de ce site?<br /> j'ai envoyée un peti texte en patois de Trivy qui à été supprime . faut-il simplement donner un commentaire sur le texte publié ??<br /> <br /> J'aimerais rencontrer des personnes qui parlent <br /> ce patois . Merci de me donner plus d'informations .
-
j'suisnée à Trevy lieu-dit le ratset en 1936 .mes parents y tenins eine p'tiète ferme.Yavo des vatses,des tsèvres,des motons et maime des polailles qui fesins des zus que j'ramasso dans un pani,nous fesins ceure le pain dans l'for ques'trouvo dans l'forni nous tuins l'cotson pe fair du bodin,du lard pe mettre au saloir pe mandzy l'hiver quand y fesot ben freu . J'ai bien aimée ce texte surtout l'tsin qu'à pissi su le poros ;Pas facile l'écriture du Patois !!
O
Voilà un petit texte que je vais m'empresser de lire à notre atelier de patois après demain.<br /> Je profite de ce petit commentaire pour vous dire que j'ai déjà fait référence à votre blog sur le mien dans un article intitulé "le patois charolais".
Publicité