Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire le patois, une langue comme les autres
Ecrire le patois, une langue comme les autres
  • Cherche contact avec les patois du sud de la Saône et Loire, du nord-ouest du Rhône et du nord-est de la Loire: Charolais, Brionnais, Haut Maconnais, Haut Beaujolais, Nord-Est Roannais...le pays du tse.... Michel Lapalus Contact : mlapalus@sfr.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
25 juin 2011

La tsézire

 

 La tsézire

 

La tsézire - la cage à fromages – placée à l’ombre assure séchage et protection. Souvent placée sous un appentis – la tsape – ou mieux encore sous l’avant-toit près de la porte d’entrée. Accrochée à une corde qui coulisse sur une poulie fixée sous le toit, elle monte et descend au gré des besoins. C’était du moins la méthode en Brionnais, Charolais et Mâconnais avec les fromages de chèvre.

La tsèzire semble être l’exacte traduction d’un mot de vieux français : la chazère ou la chazière, un panier d’osier où l’on séchait les fromages.  Il aurait pour origine le mot latin caseus(caséine)ou l’autre mot latin casa(la maison) avec pour dérivé case ou casier. La cage à fromages aurait pu aussi devenir la fromadzire en partant du mot fromage; mais il faut garder le conditionnel ; aux linguistes de nous informer et de choisir…Pour info, on retrouve aussi le mot casa (la maison) dans le nom de lieu, La Chaise-Dieu.

La tsézire est gérée par la paysanne ; elle est l’aboutissement d’un rythme de travail quotidien :

_la traite : la tseuvre- la chèvre -, le copon- le petit seau à traire muni d’une poignée-,

_l’emprésurage : la seûille de cailli - le seau de lait caillé -,

_le moulage :  la cope- la faisselle-, l’agotou- l’égouttoir-,

_le séchage : la tsézire.

Une maison sans chèvre et sans cage à fromages était autrefois une exception. Elle est très vieille latsézire, juste un peu plus jeune que la chèvre qui elle, nous accompagne depuis 10 à 15000ans. (Le mot "la tsézire" est paru fin mai dans La Gazette Web)

Publicité
Commentaires
L
Vos savi ti si un dzo y a zu des tseuvres en franche comté. Nos diro qu'y a bié du temps qu'y en a pu.Des motons , nos en vouâ su les vieuilles photos, ma pouan d'tseuvres. P'tète qui fau r'monté davant les futries. Et merci de tout les commentaires.
M
Chu nôs y'avôt point d'tseuvre ni moton, ren que dê vêches. An poutchôt yeut'lay à la futrie.(fruitière à comté.)
Publicité