Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire le patois, une langue comme les autres
Ecrire le patois, une langue comme les autres
  • Cherche contact avec les patois du sud de la Saône et Loire, du nord-ouest du Rhône et du nord-est de la Loire: Charolais, Brionnais, Haut Maconnais, Haut Beaujolais, Nord-Est Roannais...le pays du tse.... Michel Lapalus Contact : mlapalus@sfr.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
2 décembre 2011

Dze m'en va vos y dère

 

 

Dze m’en va vos y dère

Je vais vous le dire

 

D’min, te fara bin cueure la tsaudire à la pique du dzo

Demain,dès l’aube, tu feras cuire la chaudière

(il s’agit de faire cuire les pommes de terre pour les cochons)

 

C’man tos les ans, le Tiène avo em-né eune vatse su la bouêrie

Comme tous les ans, Etienne avait amené une vache sur le champ de foire

 

Te pou meurde dou-quate greumes de rainzin, i c’mençan d’vairié

Tu peux mordre dans quelques grains de raisin, ils commencent à changer de couleur

 

V’la tra dzos qu’y décèsse pas de pieuve

Voilà trois jours qu’il n’arrête pas de pleuvoir

 

Dans la matte de cueurdes, ô s’en éto attraudé yeune, eune beule veurde

Dans le tas de courges, il en avait choisi une, une belle verte

 

Dépi meu d’un an, le B’nât fréquente la feuye du mouni

Depuis plus d’un an, Benoît s’en va souvent voir la fille du meunier

 

Ol a ti fâ fin le ch’tit viau que dze t’avo vendu ?

Est-ce que le petit veau que je t’avais vendu a bien grossi ?

 

Ah bin su-là, ôl é bin guéri d’ète bète

Celui-là, c’est un garçon intelligent

 

Ol en fa-yo tot un piat

Il en faisait tout un plat

Il en exagérait l’importance

 

La târre de son dzardin, ôl l’avo bié endreuzi

La terre de son jardin, il l’avait beaucoup améliorée

 

Tsome don davu ma, nos van cauzé un moment

Restes avec moi, nous allons parler un peu

 

T’aro pas des cos un taillon d’pain de reste ?

Est-ce que tu n’aurais pas un morceau de pain à me donner ?

 

La chiée é après la pourte

La clef est sur la porte

 

Y sarve de ran de peugni le diab-ye quand ôl é dépieumé

Il ne sert à rien de peigner le diable quand il est chauve

 

Publicité
Commentaires
L
Il ne sert à rien de peigner le diable quand il est chauve. c'est à dire, il ne sert à rien de faire un travail inutile ou absurde qu'il faudra recommencer demain. Ou bien encore demander de l'aide à quelqu'un dont on sait qu'il ne l'accordera jamais.<br /> Je suis de loin le patois bourguignon sans y écrire souvent, mais je continue.
J
j'aimerais connaître la signification de la dernière phrase :Y sarve de ran de peugni le diab-ye quand ôl é dépieumé : il ne faut pas tenter le diable ? <br /> merci d'avance
Publicité