Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire le patois, une langue comme les autres
Ecrire le patois, une langue comme les autres
  • Cherche contact avec les patois du sud de la Saône et Loire, du nord-ouest du Rhône et du nord-est de la Loire: Charolais, Brionnais, Haut Maconnais, Haut Beaujolais, Nord-Est Roannais...le pays du tse.... Michel Lapalus Contact : mlapalus@sfr.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
23 novembre 2012

Le dzetou de sorts

Vous ne croyez plus au jeteur de sorts. Une croyance folle. L'histoire-ci se termine bien; mais ce n'était pas toujours le cas autrefois...

 

 

Le dzetou d’sorts

 

La Fifine _ T’y vouâ bin achteûr, y pou pu deûré... La vatse, al a predu son lait tot d’un co entremi le sa pi le matin...Les dous cotsons mandzan pu ran....Y a eune des tras tseuves qu’a crevé...Le froment a vressi à la Grand- Târre c’man si y avo passi eune bande de san-yis pendant des dzos...Pi y a enco le trapon du greni qu’se freume tot sou... !!

Le Zidore_ Tot san dz’i sé bin...Stu co nos san pri...Pi quand nos é pri, nos é pri... !!

F _ Te vouâ bin d’o qui d’vin. Y é lu ; cheûr qu’y é lu !! Dz’l’é enco vu y a pas tras dzos, un sa qu’ô fayo le tor du pâquis !! Qui sé si ô vin pas la né fâre un viron dans la vretsire d’rri la maizon. Noton tsin di ran pretan, lu que dzappe meu que son soul ; ma, nos sé bin qu’ô pou de louan endremi le tsin !

Z_ Dze crâ qu’dze va sorti le fuzil !

F _ Depeu stu matin, tes cartoutses an pris l’éille ! Tsome don tranquille !

Z_ Mizère de mizère, qui qu’nos van dev’ni !!

F _ Nos an pu qu’a allé qu’ri le l’vou de sorts !!

Z_ Ton désorcelou, garde le pre ta !

F _ Va bin falla qu’t’i veune. Stu co, mîn-me le cueuré pou ran pre nos !

Z_ Y a quétsouze que t’sé pas , bredeune de feune,  y é que l’ensorcelou pi le désorcelou, i travaillan ensin !! Y an a que dian qu’i en a ran qu’yun, qu’y é le mîn-me !!

F _ Y é vrai qu’ôl é toudze engueniaudé c’man un carmentran ; nos pou dzamé le r’cognète !

Z_  Acueute me !  Pendant qu’ô va dzeté du sel dans tos les couans de l’écueurie de vatses, pi d’la co, dze va li foute un co su la tête davu ma taveule d’agreule !!

F _  Y va pas falla le raté, y s’ra lu o bin ta !

Y a zu un grand breu ...Pi eune voix de feune : «  T’va pas latsi stu mantse de ramé, pi r’veni te cutsi ; dze vou pu qu’t’avize la télé tant qu’à des points d’heûres... !! »

Le jeteur de sorts

 

La Fifine _ Maintenant, ça ne peut plus durer... La vache a brusquement perdu son lait...Les deux cochons ne mangent plus rien...Une des trois chèvres a péri...Le blé de la Grand Târre a versé sans raison, comme après le passage d’une bande de sangliers...Et pire encore, le volet (horizontal) de l’entrée du grenier se ferme et s’ouvre tout seul... !!

Le Zidore _ Je le sais bien.. Cette fois, j’en ai assez...Tout ça me prend la tête... !

 

F _ Comme moi, tu vois d’où cela peut venir. C’est “lui ”; j’en suis sûr !! Je l’ai vu récemment faire le tour du pré ! Peut-être qu’il vient la nuit se promener dans la parcelle derrière la maison. Pourtant, on n’entend pas notre chien, lui qui aboie sans arrêt ;  mais, “il” est capable à distance d’endormir le chien !!

Z _  Je vais chercher le fusil !

F _ Pas la peine, tes cartouches sont humides comme si tu les avaient trempées dans l’eau. Calmes-toi !

Z _ Misère de misère, qu’allons-nous devenir !!

F _ Nous n’avons plus qu’à aller chercher le leveur de sorts !

Z _ Ton désorceleur, je n’en veux pas !

F _ Il faudra bien, cette fois, même le curé ne peut rien pour nous !

Z _ Il y a quelque chose que tu ne sais pas, c’est que l’ensorceleur et le désorceleur travaille ensemble !! Certains vont jusqu’à dire que c’est la seule et même personne... !!

F _ C’est vrai qu’il est toujours déguisé comme pour le carnaval, donc impossible à reconnaître !

Z _ Ecoutes-moi ! Pendant qu’ “il” va jeté du sel dans l’étable et dans la cour, je vais l’assommer d’un grand coup de mon bâton de houx !!

F _ Il ne faudra pas le rater ; ce sera lui ou toi !

On a entendu un grand bruit.... et une voix de femme : « Lâches ce manche à balai et viens te recoucher ; je ne veux plus que tu regardes la télé si longtemps... !! »

Publicité
Commentaires
L
Bin oui, grand sorci! Si nos po-yo fare encrare à quéques uns(es) d'écrire un p'tion de patois. Y é pu maulézi enco que le boulot d'ensorcelou. P'tète que davu l'temps??
O
Dz'en cognais qui y croyant deur' cment fâr ! Chtés-là, nos pout les faire torner en borrique tot note saoûl !
Publicité