Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire le patois, une langue comme les autres
Ecrire le patois, une langue comme les autres
  • Cherche contact avec les patois du sud de la Saône et Loire, du nord-ouest du Rhône et du nord-est de la Loire: Charolais, Brionnais, Haut Maconnais, Haut Beaujolais, Nord-Est Roannais...le pays du tse.... Michel Lapalus Contact : mlapalus@sfr.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
5 janvier 2013

Le patois de chez nous

    Traduction d’un texte du poète-écrivain Gaston Couté. Ecrit vers 1900, il nous dit son amour du patois bauceron après son départ vers la capitale. Séquence émotion pour commencer l’année....

 

         Le patois de chez nous

 

 

Dans mon pays, dès ma naissance

Les premiers mots que j’entendis

Au travers de mon innocence

Semblaient venir du paradis.

C’était ma mère, toute heureuse,

Qui me fredonnait à mi-voix

Une simple et vieille berceuse

En patois...

 

 

Refrain

 

Le joli patois de chez nous

Est très doux,

Et mon oreille aime à l’entendre,

Mais mon coeur le trouve plus doux

Et plus tendre.

 

Dans mon pays, au temps des sèves,

A l’âge où d’instant en instant,

L’amour entrevu dans nos rêves

Se précise dans le printemps.

Cueillant les fleurs que l’avril sème

Un jour, pour la première fois,

Une fille m’a dit : “Je t’aime”

En patois...

 

De mon pays blond et tranquille

Quand je suis parti “déviré”

Par le vent soufflant vers la ville

Mes vieux et ma mie ont pleuré.

Pourtant, jusqu’au train en partance

M’ont accompagné tous les trois

Et m’ont souhaité bonne chance

En patois...

 

 

 

Loin du pays, dans la tourmente

Hurlante et folle, de Paris,

Où ma pauvre âme se lamente

Un bonheur tantôt m’a surpris !

Des paroles fraîches et gaies

Ont apaisé mes noirs émois :

J’ai croisé des gens qui causaient

Mon patois...

 

 

       Le patouâs de vés nos

 

 

Vés ma, depeu qu’dze su v’ni u monde

Les premis mots que dz’avo acueuté

Quand dz’éto enco tot p’tiot

Chimb-yin v’ni du paradis.

Y éto ma mère, tote contente

Que me tsanto à la douce

Eune beule é dzenteuille comptine

En patouâs...

 

Refrain

 

Le biau patois de vés nos

Ôl é tot bon

Pi ô pié à mon oreuille,

Ma, tot ma le trove bié dou

Pi tot acouandou.

 

Vés ma, quand la seuve monte

A l’âge o tot tsandze,

L’amour que nos attend

Arreuve u printemps.

Y é avu des boquets du ma d’avri

Qu’un dzo, p’le premi co

Eune feuyee m’a dit : “Dze t’ain-me”

En patouâs...

 

De mon vés ma bié tranquille

Quand dz’é enrailli tot torneboulé

Poussi p’le vent du coûté d’la ville

Mes vious pi ma galante an pieuré.

Pretant, tant qu’u train que parto

I m’an fâ la compagnie tos les tras

En me dian qu’y va bin allé

En patouâs...

 

Bié louan de vés ma, quand y allo pas,

Dans ste folle ville de Paris,

Quouâ qu’dze guémente,

Y a zu un p’tiét bonheur.

Des mots bié cognus

M’an tot ragonchi :

Dz’é vu du monde que cauzin

Le patouâs de vé ma....

 

Publicité
Commentaires
Publicité