Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire le patois, une langue comme les autres
Ecrire le patois, une langue comme les autres
  • Cherche contact avec les patois du sud de la Saône et Loire, du nord-ouest du Rhône et du nord-est de la Loire: Charolais, Brionnais, Haut Maconnais, Haut Beaujolais, Nord-Est Roannais...le pays du tse.... Michel Lapalus Contact : mlapalus@sfr.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
11 janvier 2013

Comme des pommes d'or

 

 

Comme des pommes d’or sur des ciselures d’argent, telle est une parole opportune....proverbe chinois

Y é bié de dère bié ; ma, y é s’rize su le gâtiau que d’y dère quand i fau

C’est bien de parler bien ; mais, c’est cerise sur le gâteau que de le dire au bon moment

Le coassement des grenouilles n’empêche pas l’éléphant de boire...proverbe africain

Les rapiamus des vieûilles empétsan pas les dzounes de s’embréssi

Les radotages des vieilles n’empêchent pas les jeunes de s’embrasser

Celui qui écrit, lit deux fois...prov. latin

Si t’écri le patouès, te va le li dis cos

Si tu écris le patois, cela équivaut à le lire dix fois

Ne consulte pas le médecin, mais celui qui a été malade......proverbe grec

Va pas vouâ le médecin, ma stu-la qu’a été malède

Ne va pas voir le médecin, mais celui qui a été malade

Petit à petit, l’oiseau fait son nid

Dzo aprés dzo, se rempyi le f’no

Jour après jour, se remplit le fenil

Haricot après haricot se remplit le sac....proverbe grec

Dzerbe aprés dzerbe se monte la dzerbire

Gerbe après gerbe se monte la gerbière

 

Qui me trompe une fois, honte à lui ; qui me trompe deux fois, honte à moi....proverbe anglais

Qui qu’me roule un co, honte à lu ; qui qu’me roule dous cos, honte à ma

Qui me roule une fois, honte à lui ; qui me roule deux fois, honte à moi                     

Renard n’est pas juge à un concours d’oies....proverbe anglais

Le r’na a ran à dère à la fouère és ouilles

Le renard n’a rien à dire à la foire aux oies

Assieds-toi au bord de l’oued et tu verras passer le cadavre de ton ennemi....proverbe arabe

Site-te, prend ton tsapiau, sondze à ran...apeu tot ira meu

Assieds-toi, prends ton chapeau, ne penses à rien....et tout ira mieux

Tout finit par arriver

La quoue du tsa é bin v’ni

La queue du chat est bien venue

 

Nous n’héritons pas de la Terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants

Sondze z-y ! Qué Târre qu’te va laissi à tes ch’tits ?

Pense à la Terre que tu va laisser à tes enfants

Grand poison, petit poisson, la rivière n’est que cimetière

Bocon pi p’chon, la r’vire é ran qu’un ç’mentire

Poison et poisson, la rivière n’est qu’un cimetière

Sur les ailes du temps, la tristesse s’envole....La Fontaine

Les dzos, laisse les passi ; le solé va r’veni

Les jours, laisses les passer ; le soleil va revenir        

 

Publicité
Commentaires
L
Adopte, adopte, dz'en su bin aize. Y é maulézi de trové des biaus dictons épi enco meu de bié les tradeure. Bon courage pour ton projet.
O
J'adopte : "qui qu'me roule un co..." avec les variantes : "Si ô m'roule un cop, honte à lu, si ô m'roule deux cops, honte à ma !" ou "Ch'tu qu'me roule un cop, honte à lu, si ô m'roule enco, honte à ma !" Tu retrouveras sûrement ce beau dicton sous ma plume un de ces quatre.
Publicité